Pourquoi Elfassi est bête et méchant ?

Pourquoi Elfassi est bête et méchant ?

Le 11 mai 2009 | 31 Commentaires

La réponse tient en deux mots: Hara Kiri. Vous vous souvenez de ce magazine culte qui sévissait entre 1960 et 1985 et qui était régulièrement interdit par les pouvoirs en place ? Mes parents fréquentaient La bande du Professeur Choron et Cavanna. Cette bande de dingues géniaux et d’anarchistes m’ avaient jeté dans une poubelle le temps d’un shooting. Je ne m’ en suis jamais sorti, trois décennies après je suis encore dans la presse poubelle et j’ai gardé cet esprit bête et méchant.

Un résumé de l’oeuvre de ces artistes à l’esprit libre vient d’être réédité aux éditions Hoebeke. Vous pouvez me retrouver à l’age de 9 ans dans une poubelle en page 190 hara-kiri n°158 nov 1974 J-C page 190Cliquez ici. hara-kiri-le-livrecliquezici

Si vous voulez en savoir plus sur ce mensuel cultissime, je ne peux que vous conseiller d’aller sur l’ excellent site du trés sympathique Docteur Hubert Beaubois, qui a mis en ligne la totalité des couvertures d’ Hara Kiri tout en détaillant l’ histoire du journal. www.harakiri-choron.com

31 commentaires pour “Pourquoi Elfassi est bête et méchant ?”

  1. Paul dit:

    Ah et vous n’avez pas eu le courage d’en sortir? C’est bête.

  2. Jojomigrateur dit:

    Excellent ! J’adore cette humour décalé mais je crains qu’il ne soit pas accessible à beaucoup de monde…

    Pour certains, il faudrait un décodeur…!

  3. Patrick dit:

    Tu n’as pas changé et pour apprécier ton humour, je pense que ces illustres  » libres penseurs  » seraient fiers de ton travail.

  4. joh dit:

    Un humour qui mis en action nuit aux autres, voilà pourquoi Paul et tant d’autres n’acceptent pas ce genre d’humour, ce n’est pas une action « d’accessibilité »…c’est une simple prise de conscience.

  5. joh dit:

    une question « d’accessibilité », au temps pour moi ..

  6. elfassi dit:

    Pas « au temps pour moi », mais « autant pour moi », toujours le mot pour rire ce Joh.

  7. Lolo dit:

    Le grand Elfassi se trompe, l’orthographe reconnue est bien « au temps pour moi ». Mais on ne lui en veut pas, c’est probablement un complot contre le grand Elfassi.

  8. Prélude dit:

    Les deux écritures existent donc aucun de vous n’avez commis de faute.
    En effet, la locution originelle est celle s’exprimant avec « au temps », en rapport avec le langage militaire. Mais la locution « autant pour moi » remplace de plus en plus la locution originelle.

  9. joh dit:

    L’orthographe originale, la bonne, d’où vient l’expression est bien: Au temps pour moi..Mr Elfassi, encore un point négatif pour vous.

  10. bargette dit:

    Et bien je pense que si hara kiri existait encore aujourd’hui le journal aurait croulé sous les procès divers. Il n’est plus de bon ton de s’exprimer librement d’autant que la tendance est à l’interprétation déformée, voire pernicieuse, de tous propos.

    A croire que le français n’est plus la langue officielle de ce pays.

  11. elfassi dit:

    Effectivement c’est une expression de gros beauf de bidasses que je n’emploie jamais, mais comme ça ne veut rien dire je ne suis pas certain qu’il y ai une orthographe bien précise.

  12. Lolo dit:

    Ouf, ceci explique donc cela. J’ai cru un instant que le grand Elfassi n’avait pas la science infuse.

  13. joh dit:

    Pourquoi une telle agressivité dans vos paroles?…Vous voulez que je vous raconte l’histoire de cette expression? Vous feriez mieux d’élargir votre culture au lieu d’augmenter votre compte en banque.

  14. romu dit:

    que fait la DASS

  15. romupoem dit:

    Voici un exemple concret et récent de ce qui se passe dans la presse people et de ce que les peoples sont près à faire pour un peu de blés. Et je vous assure que Jean-Claude Elfassi, le grand méchant loup, n’est pas dans le coup. Médisants, prenez de la graine :
    Soan et Leïla de la Nouvelle Star : leur couple serait bidon…
    c’est Soan qui a négocié les photos !

    Bien que le niveau de la Nouvelle Star ne soit pas toujours au top, les candidats parviennent à nous fasciner par leur personnalité exubérante (Leïla) ou décalée (Soan). D’ailleurs si ces deux derniers -comme leurs camarades d’ailleurs- ne brillent pas tous les mardis soir par des prestations excellentes, ils réussissent, néanmoins, à faire parler d’eux. Et pour cause, il y a quelques jours, on apprenait qu’ils étaient en couple !
    Au début du mois, un magazine publiait des clichés éloquents nous annonçant le premier couple du télé-crochet de M6 de cette édition. Une affirmation que Leïla n’avait pas complètement confirmé, évoquant davantage une amourette qu’autre chose : « Ce n’est pas bidon, mais pour l’instant il n’y a rien de concret. Ce qu’on peut dire, c’est qu’on s’entend vraiment bien ». Mouais… il y a quand même une différence entre « bien s’entendre » (« tiens ! Si on se partageait une barbe à papa ? ») et être en couple (« Tiens ! Si on partageait le même lit ? »). Mais l’autre intéressé de cette affaire, il dit quoi de tout ça ?

    Dans TV Grandes Chaînes, Soan révèle tout de sa « love story » avec Leïla : « Les paparazzis prennent des libertés. J’étais avec Leïla quand l’un d’entre eux s’est approché. Je lui ai demandé combien il me payait si Leïla et moi on s’embrassait. Il m’a proposé 200 ?. J’en ai négocié 300. Les photos ont été publiées dans Ici Paris, le 5 mai (…)

    A Nouvelle Star, nous ne sommes ni payés ni défrayés. J’ai donc décidé de prendre mes libertés par rapport à la production ». Bonne idée ! Si cette déclaration ne coïncide pas exactement avec les propos flous de Leïla, elle a le mérite de sembler plus honnête et… plus crédible.

    Par cette annonce, le candidat qui se maquille à la truelle met parfaitement en exergue la manipulation des médias : sauf que cette fois, le candidat n’en est pas la victime, mais l’instigateur ! Une sorte « d’arroseur arrosé » dont le concept est parfaitement assumé par le « chanteur ».

    Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, cette attitude ne laisse pas indifférent. Et l’interview de Soan nous rappelle qu’avant d’être télé-crochets destinés à trouver un artiste, ces émissions (Star Ac’, Nouvelle Star) sont surtout des concepts où la mise en scène est reine. L’écorché vif -au maquillage douteux- l’a bien compris…

  16. elfassi dit:

    Réponse à Joh, pas une once d’agressivité dans mes propos, mais raconte moi l’histoire de cette expression.
    Réponse à Romupoem: j’apprécie le geste de Soan qui montre une franchise à laquelle on n’ était pas habitué dans ce milieu.Quelqu’un a des nouvelles de Zaza ? Ça fait longtemps que l’on ne l’a pas entendu je suis inquiet. J’espère qu’elle ne nous a pas abandonné pour un autre blog.

  17. David Aames dit:

    Le grand Elfassi l’a echappe belle : Il aurait pu finir antisemite comme Sine ou chez Arthur comme Michelle Bernier ; )

    Concernant Soan, le rat des champs… Quelqu’un sait quelle agence a fait les photos ? Marrant… la seule voix discordante que j’ai pu entendre dans cette histoire, c’est Morandini ce matin (et a qui on peut faire confiance cote pognon) qui disait en substance que Soan, a 300 euros, s’est bien fait niquer la gueule au prix de la double… Et encore, c’est sans compter sur la prod qui va lui demaquiller la tronche vite fait bien fait.

  18. Siem dit:

    Bravo, Jean-Claude. Pour une fois qu’une personne balance publiquement les petits secrets de la sphère parisienne. J’espère que tu resteras comme tu es, c’est-à-dire à l’opposé des hypocrites de la profession.

  19. Jacques dit:

    @bargette
    hara kiri à tellement eu de censure et procès que cela à contribué à sa perte.
    Je pense qu’il y avait à cette époque beaucoup plus de pisse-froid et d’hypocrite qu’aujourd’hui.

  20. cialis testimonials dit:

    I bookmarked this link. Thank you for good job!

  21. no prescription cheap phentermine 37.5 dit:

    Perfect site, i like it!

  22. phentermine 37.5 overnight delivery dit:

    I bookmarked this link. Thank you for good job!

  23. Mouchoir dit:

    N’ayant pas connu Hara Kiri, j’essaye de rattraper mon retard et ça fait mal de voir ce qu’est devenu l’humour noir et ironique dans notre époque avec des personnes de + en + coincés du cul dans leurs réactions et pratiquant la scatologie chez eux.. Je ne lis pas Charlie Hebdo mais bon maintenant que l’autre Val est parti lécher le cul de Sarkozy, je pourrai refaire un effort..

  24. chen phentermine dit:

    Perfect site, i like it!

  25. is ephedra in phentermine dit:

    Perfect work!

  26. long terrm tramadol abuse dit:

    If you have to do it, you might as well do it right.

  27. fabrika dit:

    Good Job!!

  28. mirror dit:

    thx !

  29. Beru dit:

    C’est à mourir de rire de voir JC Elfassi, le roi de l’insipide se réclamer de Hara Kiri, un journal sérieux et déconneur, iconoclaste et irrespectueux.

    S’il te plaît, arrête-toi là car c’est trop gros. Le mieux que tu aies à faire c’est d’assumer au lieu de faire mine de croire, contre tout vraisemblance, que ton job a un fond.

    Si Johnny Halliday se réclame de Voltaire, promis je vous mets en contact, vous pourrez faire un club!

  30. Beru dit:

    En plus Hara Kiri et la presse poubelle ça n’a aucun rapport. La presse poubelle c’est ce que vous faits, c’est à dire du racoleur, du sans-fond, du facile et de l’imbécile.

    Hara-Kiri au contraire c’était le génie du contre-courant. Ils ne racolaient pas, bien au contraire.

    C’est marrant comme il est presque systématique que les coquilles vides du genre de JCE se réclament de génies. C’est pas étonnant, puisqu’il est évident aux yeux de tous qu’ils ne savent rien faire, ils doivent tenter de chercher de la crédibilité quelque part.

    JCE, franchement, la manoeuvre se voit vraiment trop là. Réclame-toi de Loana. Là, tu seras crédible.

  31. Www.com dit:

    J aime beaucoup cet article 🙂 mais beaucoup… Je n ai pas connu ce magazine mais de nom il était très populaire. Très jolie photo 😉

Laisser un commentaire

  • Derniers commentaires